Intérêt de la sophrologie

La sophrologie est une méthode qui permet de retrouver un état de bien être au quotidien et de développer son potentiel.

Son usage peut être thérapeutique (améliorer sa condition en cas de maladie) ou de développement personnel (amplifier son bien être).

Pour cela, il faut entrer en action, c’est à dire prendre conscience de son état interne, puis découvrir ce qui est bon pour soi et se mettre en action en utilisant les moyens mis à disposition par la sophrologie ( respiration contrôlée, détente musculaire, suggestion mentale) pour se mettre en condition. Cela se fait à travers de la détente et de la concentration, afin d’évacuer les tensions et installer un état positif.

Il faudra ensuite stimuler et développer les capacités nécessaires pour l’atteinte de l’objectif.

La pérennisation de ces capacités permettra de prendre conscience de son potentiel et de sa valeur.

Tant que le changement reste un souhait rationnel, il ne peut pas s’effectuer.

Pour changer, il faut un désir de l’ordre de l’émotionnel, un désir auquel on donne vie à l’intérieur de notre conscience pour qu’il puisse ensuite se concrétiser par un comportement nouveau.

Pour obtenir l’efficacité voulue, il est souhaitable de rechercher plutôt le « lâcher prise »  (donc il faut éviter les réflexions et les crispations), pour que le travail se place correctement au niveau sophroliminal, c’est à dire entre la veille et le sommeil.

La sophrologie vous amène dans cet état et vous permet donc de devenir acteur de votre vie.